Les potes de l'asso

Etienne

Depuis quand êtes vous membre ?

Depuis janvier 2015. « Il faisait très froid même en journée. » Un élève se demandait ce que l’on pouvait faire, pour ceux qui sont à la rue. « Après une enquête, nous nous sommes orientés vers Soup’Ô Potes. »

Quelles valeurs partagez-vous ?

Entraide et Solidarité. « Chacun peut faire quelque chose. » Quelques élèves et leur professeur de cuisine se sont impliqués dans la préparation et distribution.

Un souvenir marquant, une anecdote ?

« La bienveillance ». Il existe des lieux les personnes sont accueillies avec respect et convivialité. « Les lycéens m’en parlent encore. » Le lycée participe depuis à la préparation des desserts du repas solidaire de fin d’année.

Fabrice

Depuis quand êtes vous membre ?

J’ai rejoint l’association en janvier 2022 après avoir déménagé à Angoulême pour des raisons professionnelles. Je connaissais Soup’ Ô Potes car ils partageaient les locaux de la MPP où je m’investissais dans une association d’éducation aux médias. J’étais impressionné par leurs actions notamment lors du Festival Festi Fastoche.

Quelles valeurs partagez-vous ?

La solidarité, l’entraide, l’accueil de la parole et les échanges sans jugement.

Un souvenir marquant, une anecdote ?

La mise en place de partenariats, avec UnisCité, des jeunes en service civique qui mènent une action solidaire contre le gaspillage alimentaie. Ainsi qu’avec les apprenants de la CCI pour un travail sur nos réseaux sociaux. 

« Les repas solidaires sont incontestablement des temps forts. Les sourires, les rires, le partage, les émotions, les temps suspendus… l’implication des bénévoles. 

Brigitte

Depuis quand êtes vous membre ?

Novembre 2020

Quelles valeurs partagez-vous ?

L’accueil inconditionnel, avec la simplicité et le naturel. Mais aussi le partage et l’écoute sans jugement pendant les distributions. « Le plaisir de voir jeunes et moinsjeunes, peu importe le milieu et le niveau, s’engager. »

Un souvenir marquant, une anecdote ?

« Lors d’une distribution, un bénéficiaire cherchait un hébergement en vain. J’offrais des informations déjà connues et sans résultat. Malgré tout, il était reconnaissant de la chaleur de la soupe et de l’oreille attentive que je lui avais accordées. »

Aurore

Aurore

Depuis quand êtes vous membre ?

En février 2023, j’ai rejoint Soup’ô Potes pour des distributions. J’en avais entendu parler durant mes études à Magelis.  Je participe quand je peux depuis.


Quelles valeurs partagez-vous ?

La solidarité, le partage, l’écoute, et le réconfort. Servir un peu de soupe et de chaleur à celles et ceux qui le souhaitent est important à mes yeux.

Un souvenir marquant, une anecdote ?

Mes souvenirs de distributions sont variés. Un soir pluvieux de décembre, nous nous sommes abrités sous un porche et nous avons partagé un panettone. Il y a eu aussi la collecte de cadeaux de Noël, la distribution de flyers, la journée des associations, les 70ans de l’appel de l’abbé Pierre, et la réunion de fin d’année. Ces événements renforcent nos liens.

Devenir bévévole

Pour devenir bénévole n’hésitez pas à nous contacter.

Les potes de l’asso respecte la charte éthique.